Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Le Berger et la Transhumance
Maison du Pastoralisme
 
Séminaire scientifique et technique de l'AFP
 
Il est en effet temps de s'inscrire au séminaire scientifique et technique de l'Association Française de Pastoralisme, en partenariat avec Montpellier Supagro:

"Espaces Pastoraux, Esp... Lire la suite ...
 

La Maison labellisée
 
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme a obtenu le label Patrimoine Rural 2000, reconnu au sein du Pays d'Art et d'Histoire des Vallées d'Aure et du Louron et s'incrit dans une dema... Lire la suite ...
 


Voir les autres FlashInfo
 
 
 
  Le Berger
 
  Le berger a pour rôle d'assurer la conduite et la surveillance d'un troupeau d'ovins. Il lui dispense des soins nécessaires. Le troupeau est constitué des bêtes d'un ou plusieurs propriétaires. Dans certaines régions, le berger réalise également la transformation fromagère.
 
 
"Jeannot" le berger
 
Le berger surveille et conduit le troupeau, entretient les équipements de l'estive et organise sa vie quotidienne.
Le berger travaille pour le compte d'un ou plusieurs éleveurs, auprès d'un service de remplacement, de groupements pastoraux ou de collectivités locales. Il remplit ses missions accompagné d'un chien.
Cette activité est essentiellement saisonnière et limitée à l'été. Dans les meilleurs des cas de fin mai et fin septembre, parfois un peu plus. Le reste de l'année, c'est à dire l'hiver, il doit avoir une autre activité tel que dans une station de ski ou bûcheron / élagueur, etc.… Son travail est physique et nécessite d'être endurant et excellent marcheur en montagne.
 
 
L'été, à l'estive, il vivra dans une cabane au confort rudimentaire, souvent éloigné de sa famille et des activités de vallée. Le confort et les conditions de vie différent selon les cabanes. Certaines ont l'électricité d'autres pas, certaines peuvent avoir le téléphone et d'autre une simple radio ou radio téléphone, d'autre ne capte pas la TV ou ne disposent pas d'eau courante même froide, parfois pas de douche, etc.…
Outre le fait que le berger dont avoir des qualités physiques et une bonne connaissance de la montagne et de son milieu spécifique il doit aussi :
• Connaître le comportement de l 'animal
• Savoir établir un diagnostic (parasitisme, maladies …)
• Traiter les premières urgences.
• Etre capable de mener un troupeau
• Faire preuve d'un grand sens de l'observation.
• Etre autonome dans tous les actes de sa vie en estive
• S'adapter au milieu montagnard dont il a les connaissances.
Aujourd'hui, le berger n'est pas forcément un montagnard de souche ayant une connaissance familiale ou plus ou moins innée de la montagne par une pratique ancestrale.
Par ailleurs, s'il doit garder un troupeau de laitières, il devra disposer de compétences techniques en transformation fromagère.
 
  La Transhumance
 
 
La transhumance, du latin trans (de l'autre côté) et humus (la terre, le pays), est la migration périodique d'une part du bétail de la plaine vers la montagne ou de la montagne vers la plaine, et ce en fonction des conditions climatiques et donc de la saison.
 
troupeaux de brebis
 
 
La Transhumance, c'est le fait d'emmener des animaux domestiques (vaches, brebis, chevaux) passer l'été en haute montagne (ou estive) pour soulager les exploitations agricoles relativement étroites, pour profiter d'herbages de qualité supérieure, en été et pour libérer de la main d'œuvre.
Dès les beaux jours, les troupeaux quittent leurs bergeries et leurs étables pour prendre leurs quartiers d'été sur les pâturages des estives. Aujourd'hui, « transhumer » est devenu une véritable fête à laquelle sont associés tous ceux qui sont attachés aux coutumes anciennes. On part tôt. On traverse les villages en grimpant vers les sommets et, le soir, c'est la fête autour du feu et d'un bon repas. Ces traditions pastorales renaissent un peu partout.
Des troupeaux partent de toutes les vallées des Hautes-Pyrénées et cette transhumance est suivie par des milliers de personnes. Les touristes et les marcheurs sont toujours les bienvenus pour accompagner les bergers. Moins connu, le retour des estives a lieu dès les premiers froids. C'est aussi l'occasion de fêtes et de marchés.
 
 
 
Identifiant


Mot de passe



Mot de passe perdu

Comment s'inscrire ?


Partenaires - Maison du Pastoralisme
Office de Tourisme Arreau
 
DATAR Pyrénées
 
Altiservice
 
Office de Tourisme de Vielle Aure
 
Voir tous nos partenaires
 
 

© Maison du Pastoralisme 2007-2017- Les marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs. - Réalisation : www.pyreweb.com