Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Foire des Estives
Maison du Pastoralisme
 
Séminaire scientifique et technique de l'AFP
 
Il est en effet temps de s'inscrire au séminaire scientifique et technique de l'Association Française de Pastoralisme, en partenariat avec Montpellier Supagro:

"Espaces Pastoraux, Esp... Lire la suite ...
 

La Maison labellisée
 
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme a obtenu le label Patrimoine Rural 2000, reconnu au sein du Pays d'Art et d'Histoire des Vallées d'Aure et du Louron et s'incrit dans une dema... Lire la suite ...
 


Voir les autres FlashInfo
 
 
 
  Fête des Bergers et Foire des Estives d'Azet
 
 
Chaque dernier Samedi du mois d'Août, sur les hauteurs du col d'Azet, l'association de la Maison Pyrénéenne du Pastoralisme met en valeur le travail des éleveurs et producteurs composant le groupement pastoral d'Azet.
 
 
Un engouement constant!

Chaque dernier Samedi du mois d'Août, la Fête des Bergers et Foire des Estives d’Azet est le véritable point d’orgue de la saison d’été .
Locaux comme touristes, viennent flâner autour des troupeaux rassemblés pour le négoce, des sonnailles, et de diverses animations pastorales...
De la garbure au fromage de vache, en passant par les grillades d’agneau et les haricots tarbais; le travail des bénévoles doit être mis à l’honneur pour que cette journée soit vraiment un moment festif accompagné de chants pyrénéens et de bonne humeur autour du verre de l’amitié.

Vitrine pour les professionnels

Au-delà des animations , la Foire des Estives d’Azet est une vitrine de l’identité et du patrimoine pyrénéen marqué par la présence d’un petit marché de produits locaux…
Le négoce et la vente du cheptel, reste le moment fort de la journée. Véritable marché aux bestiaux, c’est là que se font les transactions avant la descente des troupeaux : un regard, une parole, une tape dans la main et l’affaire est faite !
Tout ça se déroule sous le regard, parfois perdu, de gens novices mais curieux venus à la découverte du pastoralisme et qui touchent ici du doigt les enjeux de la montagne et de ses acteurs…

Foire des Estives, ou « Fête des Bergers » ?

Une fois, la bétaillère du maquignon chargée et les divers lots offerts aux petits comme aux grands ayant participés aux diverses animations, la foire laisse la place à la fête. Et parce que la musique et la fête font partie de l’identité du massif, les chants rythment l’apéritif et le repas, et la chaleur monte sous les chapiteaux pendant le repas du berger.
Ce moment mémorable rassemble tout le petit monde pastoral, où l'espace d'une journée, on vient s’amuser autour du Président du Comité d’Organisation de la Foire, René CARROT.


Tél. 05 62 4914 27
e-mail: contact@pastoralisme.fr
 
 
 
Identifiant


Mot de passe



Mot de passe perdu

Comment s'inscrire ?


Partenaires - Maison du Pastoralisme
Altiservice
 
DATAR Pyrénées
 
Région Midi-Pyrénées
 
PATRIM
 
Voir tous nos partenaires
 
 

© Maison du Pastoralisme 2007-2017- Les marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs. - Réalisation : www.pyreweb.com