Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Nos Actions et Projets
Maison du Pastoralisme
 
Séminaire scientifique et technique de l'AFP
 
Il est en effet temps de s'inscrire au séminaire scientifique et technique de l'Association Française de Pastoralisme, en partenariat avec Montpellier Supagro:

"Espaces Pastoraux, Esp... Lire la suite ...
 

La Maison labellisée
 
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme a obtenu le label Patrimoine Rural 2000, reconnu au sein du Pays d'Art et d'Histoire des Vallées d'Aure et du Louron et s'incrit dans une dema... Lire la suite ...
 


Voir les autres FlashInfo
 
 
 
  Projet Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
 
  Axe 1 : APPEL A PROJETS CULTURELS STRUCTURANTS
« Consolider les coopérations culturelles Eurorégionales »

 
  Projet PATRIM : pour un réseau pyrénéen de musées, écomusées et centres d’interprétation du patrimoine

Dans le cadre de l’appel à projets de l’Eurorégion, le réseau PATRIM souhaite poursuivre et étoffer son partenariat, et renforcer et amplifier son action.
Concrètement, 2 types d’actions seront mis en œuvre : pour développer le réseau lui-même en vue de créer un réseau pyrénéen de référence, et déposer un dossier auprès du POCTEFA 2014-2020 :
- tout au long de l’année, recherche et rencontre de nouveaux partenaires potentiels sur l’ensemble de la chaîne
- organisation des rencontres Eurorégionales du patrimoine pyrénéen à Esterri et Seix en mai 2013 pour développer l’attractivité touristique du réseau actuel,
- développement du site internet de commercialisation touristique du réseau et animation des blogs et réseaux sociaux liés ;
- constitution de produits touristique à destination des publics cibles (familles, groupes, scolaires)

Télécharger le dossier complet...

 
  PATRIM
 
  Projet EFA 143/09 - POCTEFA -INTERREG IV A

 
  Faire émerger et rendre visible un réseau touristique pyrénéen de centres d'interprétation du patrimoine en s’appuyant sur leur capacité à évoluer et à générer collectivement une offre originale de tourisme transfrontalier de qualité, en recherchant les synergies entre acteurs et produits. Un réseau global à 8 partenaires, des coopérations bilatérales thématiques, un ancrage territorial pour une mise à niveau des équipements dans une optique de tourisme durable : un échange de bonnes pratiques, l'application d’un plan marketing commun, des manifestations et une actualisation des centres pour atteindre un niveau supérieur de qualité d’accueil et de gestion durable des centres d'interprétation du patrimoine.

Des partenariats privilégiés s’établissent naturellement entre les centres consacrés à des thématiques similaires, pour développer des actions communes:
- le Château de Seix centre d’interprétation du patrimoine et l’Ecomuseu des Vallées d’Esterri d’Aneu, autour de la vie en montagne en zone frontalière.
- le Centre d’interprétation Santiago Ramon y Cajal à Ayerbe et le Musée Larrey de Beaudéan, autour de la médecine et de la vie de ces deux grands chirurgiens.
- le Centre d’interprétation de l’eau d'Albelda et la Maison des Sources à Mauléon-Barousse, autour de la ressource en eau.
- la Maison Pyrénéenne du Pastoralisme à Azet et le Centre d’interprétation de Nueno, autour du pastoralisme.

Le projet se développe autour des trois niveaux stratégiques de coopération suivants, afin de répondre au mieux aux objectifs de qualité et de reconnaissance du réseau touristique.

Liste des actions
1 - Interconnaissance, formation & plan marketing
2 - Réalisations bilatérales et sensibilisation des populations sur le thème partagé
3 - Actualisation des équipements, ancrage et dynamisation territoriale

Télécharger le dossier complet...


 
  Bien-être animal en zone d'estives
 
  Projet inscrit dans le cadre d'une convention avec l'ARPE Midi-Pyrénées au travers de son antenne de Bagnères de Bigorre

 
  Depuis Juin 2009, un premier projet a été initié avec l'ARPE Midi-Pyrénées, intitulé « bien être animal en zone d’estive »
Son objectif est double :
 Réduire les coûts d’intervention sur les animaux en adoptant des pratiques mieux adaptées aux contraintes de l’élevage sur l’ensemble du cycle de production.
 Adopter des pratiques ayant un meilleur impact sur l’environnement pour le respect de la biodiversité animale et végétale.
La démarche mise en oeuvre positionne les rencontres entre éleveurs comme point central du projet.

Lors de journées de formation, ils échangent sur leurs pratiques en cours : observations, problèmes rencontrés, solutions mises en oeuvre… Leurs origines et leurs systèmes de production différents favorisent l’expression et l’analyse.
Pour cela, le Docteur Vétérinaire Gilles Grosmond, interroge les éleveurs et les aide dans l'interprétation des résultats.

Ces échanges techniques sont alimentés par un bilan de l’état de santé des troupeaux. Ce bilan se structure autour d'analyses de poils (ou laine) et de fécès prélevés à la montée et à la descente des estives sur les troupeaux, et par des visites d’estives.

En conclusion, il leur propose des éléments techniques pour améliorer leurs pratiques d'élevage.
Cinq territoires participent à la démarche : Azet(65), Aulon(65), Seix (09), Artigues (31), Mont (65).
Ce premier projet a démontré l’intérêt que portent les éleveurs au sujet. Le projet peut à présent se structurer et se développer par l’arrivée de nouveaux partenaires et territoires et s’intégrer dans le dispositif pyrénéen. En attendant, le dialogue est ouvert avec tous les partenaires du pastoralisme.

 
  Projet Culturel de Territoire
 
  Projet Culturel de Territoire en Pays des Nestes
 
  Une nouvelle manière d’appréhender le pastoralisme et les enjeux liés aux territoires de montagne ; par les compositions artistiques, à destination de tous les publics à travers une programmation annuelle portant sur une ou des thématiques bien précises, par exemple :
 Pour 2012 : Les Fêtes pastorales : la transhumance, les foires d’estives correspondant à la montée et à la descente des troupeaux
C’est par retour de notre expérience de création artistique réalisé par les ateliers Arts Plastiques enfants et adultes, des ateliers scolaires en la vallée d’Aure ainsi que le travail fourni par la section montagne du lycée de Lannemezan, que nous avons pu le vérifier.
Fort de la réussite de cette première expérience, les souhaits de tous sont de maintenir et de développer ce mode d’échange et d’apprentissage… en replaçant notre territoire et ses enjeux au coeur de la problématique pour une meilleure compréhension et une indispensable communication.
Notre volonté pour 2012 est de renforcer et élargir l'expérience menée en 2011.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez nous contacter au 05 62 49 14 27 ou par le formaulaire de contact.
 
 
 
Identifiant


Mot de passe



Mot de passe perdu

Comment s'inscrire ?


Partenaires - Maison du Pastoralisme
Office de Tourisme de Vielle Aure
 
Office de Tourisme Arreau
 
DATAR Pyrénées
 
ARPE Midi-Pyrénées
 
Voir tous nos partenaires
 
 

© Maison du Pastoralisme 2007-2017- Les marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs. - Réalisation : www.pyreweb.com