Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Le Terroir
Maison du Pastoralisme
 
Séminaire scientifique et technique de l'AFP
 
Il est en effet temps de s'inscrire au séminaire scientifique et technique de l'Association Française de Pastoralisme, en partenariat avec Montpellier Supagro:

"Espaces Pastoraux, Esp... Lire la suite ...
 

La Maison labellisée
 
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme a obtenu le label Patrimoine Rural 2000, reconnu au sein du Pays d'Art et d'Histoire des Vallées d'Aure et du Louron et s'incrit dans une dema... Lire la suite ...
 


Voir les autres FlashInfo
 
 
 
  Le Terroir
 
 
Les terroirs résultent de l’exploitation par une société humaine des potentialités d’un espace physique. Leur définition dépend étroitement des caractères de la civilisation qui occupe les terres. Ainsi, dans un même espace, avec des potentialités et des contraintes physiques identiques, des sociétés humaines différentes sont susceptibles de développer des terroirs distincts.
Le terroir est donc un espace concret, tangible et cartographiable à travers de multiples facteurs
(géographiques : pédologie, géologie, géomorphologie, hydrologie, climatologie, microclimat, exposition, etc.).
Mais il possède également une dimension culturelle qui reflète directement la société humaine qui l’exploiter.
 
 
  Son Engouement
 
  L’intérêt de mettre ces ressources en ligne c’est aussi d’aider à la visibilité de ces artisans. En quelques clics vous allez pouvoir commander une quantité et une diversité de produits étonnants. Évidemment, commander sur le Net n’a rien de nouveau, mais développer un portail spécialisé est une initiative louable, qui permet de mieux faire connaître les produits du terroir de nos vallées !
 
 
  Depuis la décentralisation administrative des régions dans les années 1980, la notion de terroir est revenue en force dans la cuisine gastronomique. Contrastant avec la vie urbaine, le terroir attire les gens des villes nostalgiques de leurs racines. Ainsi l’engouement pour les produits du terroir a pris une ampleur certaine depuis une quinzaine d’années, allant de pair avec les goûters à la ferme, les gîtes ruraux et le tourisme vert en général. Des opérations de vente par des producteurs-artisans, fermiers et petites entreprises se sont développées. On trouve donc maintenant partout des " produits du terroir " à des prix abordables au grand public.  
 
 
Identifiant


Mot de passe



Mot de passe perdu

Comment s'inscrire ?


Partenaires - Maison du Pastoralisme
Conseil Général Hautes-Pyrénées
 
Origine Montagne
 
Région Midi-Pyrénées
 
PATRIM
 
Voir tous nos partenaires
 
 

© Maison du Pastoralisme 2007-2017- Les marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs. - Réalisation : www.pyreweb.com