Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
L'Activité Pastorale
Maison du Pastoralisme
 
Séminaire scientifique et technique de l'AFP
 
Il est en effet temps de s'inscrire au séminaire scientifique et technique de l'Association Française de Pastoralisme, en partenariat avec Montpellier Supagro:

"Espaces Pastoraux, Esp... Lire la suite ...
 

La Maison labellisée
 
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme a obtenu le label Patrimoine Rural 2000, reconnu au sein du Pays d'Art et d'Histoire des Vallées d'Aure et du Louron et s'incrit dans une dema... Lire la suite ...
 


Voir les autres FlashInfo
 
 
 
  L'Activité Pastorale
 
  Le pastoralisme, cette pratique ancestrale qui a su s’adapter et évoluer avec son temps, représente à la fois une pratique commune aux territoires de montagne, un modèle de relation entre l’homme, l’animal et le territoire, et une action nécessaire sur l’environnement. Elle est ainsi un support pédagogique exemplaire et un modèle pour le développement durable.  
Vue sur des zones pastorales
 
  Le pastoralisme est une activité trop mal connue du grand public. Dans l’esprit collectif, elle fait référence à une activité ancestrale et passéiste souvent réduite à l’image du vieux berger surveillant son troupeau accompagné de son chien fidèle.
Les manifestations autour de l’activité pastorale (fête de la transhumance, fête des bergers), entretiennent beaucoup cette représentation, en valorisant son aspect traditionnel sans toujours la replacer dans les réalités actuelles.
Le public a peu connaissance des enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux que revêt aujourd’hui cette activité.
Les positions que prennent certains socioprofessionnels et certains médias sur la question du retour des grands prédateurs (loup dans les Alpes, ours dans les Pyrénées), sans prise en compte des intérêts et des conséquences sur l’activité pastorale, témoignent du manque de communication et de compréhension entre le « monde du pastoralisme » et le reste de la société. Cette méconnaissance se traduit trop souvent par un comportement irresponsable et irrespectueux des promeneurs envers les troupeaux, le matériel et le travail des bergers (perturbation des troupeaux, divagation des chiens, vols de sonnailles, clôtures laissées entr’ouvertes, circulation de véhicules motorisés...).
Des initiatives ont déjà été prises afin de développer la communication entre les différents utilisateurs des estives, par exemple la mise en place dans les Hautes-Pyrénées d’une signalétique pastorale homogène visant à informer les promeneurs des comportements à adopter ou à éviter, projet qui devrait s’étendre à l’ensemble du département voire à l’avenir à l’ensemble de la chaîne.
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme s’inscrit dans cette démarche de sensibilisation et de communication sur la réalité et les enjeux du pastoralisme d’aujourd’hui, pour aller vers une meilleure compréhension et par suite vers un plus grand respect.
 
 
 
Identifiant


Mot de passe



Mot de passe perdu

Comment s'inscrire ?


Partenaires - Maison du Pastoralisme
ARPE Midi-Pyrénées
 
PATRIM
 
Origine Montagne
 
Altiservice
 
Voir tous nos partenaires
 
 

© Maison du Pastoralisme 2007-2017- Les marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs. - Réalisation : www.pyreweb.com