Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Les Enjeux du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
 
Séminaire scientifique et technique de l'AFP
 
Il est en effet temps de s'inscrire au séminaire scientifique et technique de l'Association Française de Pastoralisme, en partenariat avec Montpellier Supagro:

"Espaces Pastoraux, Esp... Lire la suite ...
 

La Maison labellisée
 
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme a obtenu le label Patrimoine Rural 2000, reconnu au sein du Pays d'Art et d'Histoire des Vallées d'Aure et du Louron et s'incrit dans une dema... Lire la suite ...
 


Voir les autres FlashInfo
 
 
 
  Les Enjeux
 
 
  Les externalités au pastoralisme (enjeux) sont produites lorsqu'une activité de production ou de consommation engendre des effets sur des acteurs extérieurs à la filière et qu'aucun de ces acteurs ne reçoit ou ne paye une compensation pour ces effets.
Dans le cas du pastoralisme, la liste des externalités ou enjeux est assez imprécise, mais de manière globale on dénombre des enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
 
  Les Enjeux Economiques
 
  Les espaces pastoraux représentent avant tout une ressource fourragère importante et de qualité pour les troupeaux. Une bonne gestion des pâturages permet, en fonction de l’altitude, de l’exposition, de la nature des sols... de nourrir les animaux à moindre frais.
Ils permettent donc de maintenir une activtié liée à l'élevage dans les zones de montagne.

Il est aussi de notoriété publique que l'activité pastorale est complémentaire de l'économie touristique.
 
  Les Enjeux Environnementaux
 
 
L’entretien des espaces permet, par la fauche, la pâture et le piétinement des animaux, de maintenir des espaces ouverts en limitant l’enfrichement et la colonisation des prairies par les arbustes puis par l’installation de la forêt.
Le maintien d’espaces d’herbe rase est important du point de vue esthétique, mais aussi pour la pratique des sports de plein air tels que la randonnée, le ski, le VTT, le parapente…
Le maintien de la biodiversité dans les pâturages constituent des écosystèmes dans lesquels se développent de nombreuses espèces animales et végétales d’intérêt biologique très important, certaines étant endémiques de ce type de milieu. En outre, la diversité sert l’agriculture car elle influe directement sur le goût des fromages ainsi que sur la qualité des fourrages.
La protection contre les risques naturels, le pâturage a un effet reconnu sur la réduction des risques de glissements de terrain, risques d’incendie (limitation de l’enfrichement) et risques d’avalanches (sur de fortes pentes, l’herbe rase exerce une contrainte mécanique qui retient le manteau neigeux).
Quelques chiffres sur le pastoralisme dans les Pyrénées
 
  Les Enjeux Sociaux
 
  Ici tout découle de la vie pastorale : l’histoire,
les paysages, l’économie d’hier et d’aujourd’hui.
Nos vallées appartiennent d’abord aux bergers,
dépositaires des savoir-faire, de la langue et des
chansons d’ici.
on dit ainsi que l'activité pastorale est le fondement de l'activité humaine en montagne, est le garant de notre patrimoine.
 
 
 
Identifiant


Mot de passe



Mot de passe perdu

Comment s'inscrire ?


Partenaires - Maison du Pastoralisme
DATAR Pyrénées
 
Région Midi-Pyrénées
 
Origine Montagne
 
Office de Tourisme de Vielle Aure
 
Voir tous nos partenaires
 
 

© Maison du Pastoralisme 2007-2017- Les marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs. - Réalisation : www.pyreweb.com