Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Partenariat Malien
Maison du Pastoralisme
 
Séminaire scientifique et technique de l'AFP
 
Il est en effet temps de s'inscrire au séminaire scientifique et technique de l'Association Française de Pastoralisme, en partenariat avec Montpellier Supagro:

"Espaces Pastoraux, Esp... Lire la suite ...
 

La Maison labellisée
 
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme a obtenu le label Patrimoine Rural 2000, reconnu au sein du Pays d'Art et d'Histoire des Vallées d'Aure et du Louron et s'incrit dans une dema... Lire la suite ...
 


Voir les autres FlashInfo
 
 
 
  Présentation
 
  Le Centre de Ressources Pastorales et de Gestion de l’Espace propose au Conseil Général des Hautes Pyrénées l’étude d’un projet de jumelage pastoral entre le Cercle de NIAFUNKE au Mali et le département des Hautes Pyrénées dans le cadre de la coopération décentralisée.
 
 
Pour une durée de trois ans à partir du 26 juin 2006, La Coopérative des éleveurs de Niafunké et l’Association « Maison Pyrénéenne du Pastoralisme d’Azet » déclarent leur intention d’instaurer et de développer des relations de coopération privilégiées afin de promouvoir des échanges bilatéraux, le rapprochement et les liens d’amitiés autour de l’activité pastorale.
 
 
 
Le partenariat se fonde sur les questions d’élevage et de pastoralisme pour engager des échanges et des bénéfices mutuels. Un comité de pilotage mis en place par le Conseil général et le Cercle de Niafunké établiront un bilan et une évaluation des actions menées.


Le projet permet de structurer l’activité malienne par étape, tant sur le plan financier que sur le plan pastoral. Une aide financière par subvention ou micro-crédit est analysée pour répondre à la demande de dépôt de deux dossiers de la Coopérative de Niafunké, suivant les retombées réelles sur le territoire.

 
  Pastoralisme à Tombouctou
 
 
La région de Tombouctou est située au nord du Mali. Elle est divisée en cinq cercles : Goundam, Diré, Tombouctou, Gourma Rharous et Niafunké. Chaque cercle comprend plusieurs communes rassemblant chacune des villages plus ou moins nombreux. Quatre grandes zones de peuplement sont réparties dans la région de Tombouctou : la zone des lacs, le Gourma, la vallée du fleuve et le Haoussa.
 
 
Le fleuve Niger est la principale ressource en eau. Il traverse la région sur 400 km où il alimente un système de mares et de lacs : Fati, Télé, Tanda, Horo, Faguibine... La plupart de ces mares et lacs connaissent des baisses de niveaux importantes à la suite de la faiblesse des précipitations, de l'irrégularité des crues et de l'ensablement.

Malgré les difficultés rencontrées, l'économie des ménages de la région repose sur le secteur primaire : agriculture, élevage, pêche. L'élevage occupe près de 60 % de la population. Les petits ruminants constituent la source de revenus la plus importante.

La répartition du cheptel sur le territoire montre que l'élevage est pratiqué dans l'ensemble de la région, mais elle varie selon l'espèce animale, le lieu et la saison, ce qui lui confère son caractère très mobile et transhumant. Les zones de concentration des troupeaux en saison sèche se trouvent dans la vallée du fleuve alors qu'en hivernage, les troupeaux se dispersent un peu partout dans le gourma et le haoussa loin des aires de culture.
 
 
 
Signature de la convention
 
L'élevage pratiqué dans la région est de type extensif selon trois modes : transhumant, nomade et sédentaire.

L'élevage sédentaire : est un type semi extensif pratiqué surtout par les ménages agriculteurs ou agropasteurs qui confient leurs animaux à des bergers qui pâturent loin des villages et des centres urbains. Les effectifs, plus réduits, se limitent à quelques moutons, chèvres et surtout bovins. Ce troupeau est le plus exploité pour couvrir les besoins en viande des ménages et des animaux de trait.

L'élevage nomade : se caractérise par la recherche permanente de pâturage et point d'eau sans point fixe d'attache. Il s'effectue aussi bien à l'intérieur et à l'extérieur de la région.

 
 
 
Identifiant


Mot de passe



Mot de passe perdu

Comment s'inscrire ?


Partenaires - Maison du Pastoralisme
PATRIM
 
Office de Tourisme de Vielle Aure
 
Origine Montagne
 
DATAR Pyrénées
 
Voir tous nos partenaires
 
 

© Maison du Pastoralisme 2007-2017- Les marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs. - Réalisation : www.pyreweb.com