Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
L'Espace Association
Maison du Pastoralisme
 
Séminaire scientifique et technique de l'AFP
 
Il est en effet temps de s'inscrire au séminaire scientifique et technique de l'Association Française de Pastoralisme, en partenariat avec Montpellier Supagro:

"Espaces Pastoraux, Esp... Lire la suite ...
 

La Maison labellisée
 
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme a obtenu le label Patrimoine Rural 2000, reconnu au sein du Pays d'Art et d'Histoire des Vallées d'Aure et du Louron et s'incrit dans une dema... Lire la suite ...
 


Voir les autres FlashInfo
 
 
 
  L'Association
 
  La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme d’Azet est une association loi 1901 créée autour d’un groupe de personnes dynamiques. Cette association a pour rôle la gestion et l'animation de l’équipement communal d’Azet nommé Maison pyrénéenne du pastoralisme dont l’objectif est de promouvoir l’activité pastorale et l’agriculture de montagne des Pyrénées et d’ailleurs.
 
  Les Objectifs de l'Association
 
  Le monde pastoral pyrénéen s’est doté d’un lieu propre et à caractère unique sur le massif pyrénéen: La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme. Le but est de faire découvrir, maintenir et promouvoir cette activité. Elle a pour ambition d’en présenter les enjeux économiques, environnementaux ou bien sociaux aux amateurs comme aux professionnels.

La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme, une vocation double :

- Une vocation professionnelle:
Ce lieu se veut être un outil performant pour les professionnels à travers des échanges, des rassemblements de compétences et des formations sur le pastoralisme à l’échelle de la chaîne des Pyrénées en privilégiant des échanges et une mis en réseau nationale et internationale.

- Une vocation touristique et pédagogique:
L’espace muséographique entraîne le visiteur sur un sentier à la découverte du monde pastoral à travers les époques. Des expositions et des rencontres privilégiées avec des bergers, des éleveurs, des producteurs seront l’occasion d’échanger expériences et anecdotes.
Idéalement située au croisement des vallées d’Aure et du Louron, dans le village d’Azet, la Maison Pyrénéenne du Pastoralisme se pose dans les grands pâturages et offre un beau panorama sur les sommets pyrénéens. L’environnement est idéal pour faire une pause en famille et découvrir le monde pastoral au travers d’animations.
 
  Les motifs du projet qui étaient à l’origine du projet – une valorisation des activités professionnelles liées au pastoralisme – ont inévitablement connu des évolutions depuis cette période.
L’ambition des porteurs de projet reste toujours de faire de ce lieu, un site incontournable sur le sujet du pastoralisme.
Ainsi, la Maison du pastoralisme qui a pour vocation de se positionner comme « un outil unique » et visible sur le massif des Pyrénées tend à s’ouvrir sur la diffusion d’informations et sur la communication de cette activité.

La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme sera un espace de rassemblement de compétences et d’échanges pour les professionnels ; un centre de ressources où les éleveurs, les gestionnaires d’estives, les bergers, les chercheurs, les étudiants pourront se rencontrer au cours de débats, de formations et de conférences et où ils trouveront réponse à leurs questions grâce à l’accès à des données fiables et actualisées.

Les actions présentées dans le cadre de cette mesure sont de quatre ordres :
Soutien au développement agricole et pastoral
Prendre forme de centre de communication et de soutien technique, en organisant des permanences ou mettre en place des réunions d’information
Formation
Devenir un partenaire des formations à destination des éleveurs et bergers et un relais pour les étudiants de cette filière.
Accès aux données pastorales/nouvelles technologies
Constitution d’un centre de documentation à disposition des professionnels et d’un public averti.
Lieu de valorisation des données pastorales et se doter d’outils technologiques modernes pour permettre le traitement et la consultation de données informatisées.
Lieux de rencontres
Lieu d’échange des professionnels à travers l’organisation de réunions, colloques et séminaires.
Mise en Réseau
Se positionner sur des actions transfrontalières et établir des liens privilégiés pour se positionner sur une politique de territoire.(porter un projet de coopérations nationales et internationales).

La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme représente aussi un espace de rassemblement de compétences, et d’échanges dont l’initiative a été soutenue par les services pastoraux des Hautes-Pyrénées. Le projet a pour vocation de sensibiliser aux enjeux économiques, environnementaux ou bien sociaux du pastoralisme.
Cette Maison Pyrénéenne du Pastoralisme, dédiée à l'activité pastorale, située au croisement de la Vallée d'Aure et du Louron, dans le petit village d’Azet, symbole de l'activité pastorale, s’identifie inévitablement comme un centre d'accueil touristique et pédagogique sur le pastoralisme à l'échelle de l'espace pyrénéen. Par le biais de son interface professionnelle, un ensemble d'activités et d'actions engendreront des rencontres privilégiées avec des bergers, des éleveurs, des producteurs… enchanteront votre venue et leurs anecdotes, reflets de coutumes, ne vous laisseront pas insensibles.
 
  Références Association
 
  Si vous voulez adhérer à l'association, vous trouverez un formulaire d'adhésion dans la partie actualités générales - documents téléchargeables
 
  SIRET : 45398430400015

APE/NAF : 9499 Z

Raison Sociale : ASSOCIATION MAISON PYRENEENNE DU PASTORALISME

Adresse de l’Etablissement : Mairie Azet 65170 AZET

Siège social : mairie d'Azet 65170 Azet.
Date de la déclaration : 26 février 2004.
 
 
 
Identifiant


Mot de passe



Mot de passe perdu

Comment s'inscrire ?


Partenaires - Maison du Pastoralisme
Office de Tourisme Arreau
 
Altiservice
 
DATAR Pyrénées
 
Conseil Général Hautes-Pyrénées
 
Voir tous nos partenaires
 
 

© Maison du Pastoralisme 2007-2017- Les marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs. - Réalisation : www.pyreweb.com