Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Maison du Pastoralisme
Le Centre de découverte
Maison du Pastoralisme
 
Séminaire scientifique et technique de l'AFP
 
Il est en effet temps de s'inscrire au séminaire scientifique et technique de l'Association Française de Pastoralisme, en partenariat avec Montpellier Supagro:

"Espaces Pastoraux, Esp... Lire la suite ...
 

La Maison labellisée
 
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme a obtenu le label Patrimoine Rural 2000, reconnu au sein du Pays d'Art et d'Histoire des Vallées d'Aure et du Louron et s'incrit dans une dema... Lire la suite ...
 


Voir les autres FlashInfo
 
 
 
  La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme
 
  La Maison a pour vocation de préserver l’aspect culturel du pastoralisme, détenu par les locaux, en passant par une proximité et une interaction directe avec la population locale, pour une présentation du pastoralisme.
 
  La Maison intègre la notion de "développement durable" qui consiste à essayer de trouver un mode de développement économique qui respecte à la fois l’environnement et le bien-être social. Les enjeux du projet touchent en effet ces trois aspects économiques (source de revenus des éleveurs et des bergers, entretien des espaces qui induit l’attraction touristique, et donc des retombées économiques…), environnemental (entretien des espaces montagnards, biodiversité, eaux, sols…) et social (rôle social d’une activité pastorale, relation bergers-touristes…). Par extension au pastoralisme, on pourrait imaginer que la maison, par son aspect éducatif, devienne un lieu de sensibilisation et de découverte de l’activité pastorale et de ses enjeux.  
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme
 
  L'espace scénographique
 
 
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme propose un espace muséo-scénographie qui accueille :
-une exposition permanente
-une salle de vidéo projection
-une boutique
-un espace d’exposition temporaire
-une bibliothèque
-un espace internet

La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme, dotée d’une exposition permanente et de diverses expositions temporaires, créera en collaboration avec les professionnels des espaces de contenu interactif afin de s’enrichir et optimiser ses connaissances sur le pastoralisme et de dynamiser l’activité.
En amont, la présence d’un site internet permet une première sensibilisation, en expliquant par exemple l'activité pastorale, les comportements à adopter en zone pastorale, etc. De plus l’outil internet permettra de mettre à jour l’exposition permanente et de proposer des solutions aux attentes des touristes et des professionnels.
Afin de compléter la présentation des problématiques agro pastorales, la Maison Pyrénéenne du Pastoralisme organisera des projections audiovisuelles, des débats..., et le centre de documentation (une bibliothèque) mettra à disposition du public des ouvrages de vulgarisation sur les pratiques agro pastorales.
La Maison organisera et participera aux manifestations locales : fête des bergers, la transhumance, un festival …Par ex : festival " champs et contre-champ " avec la Cumav 65.
De façon plus générale, ce lieu comme un relais de ces festivals, doit pouvoir se positionner sur ces thématiques en tant que prestataire de service. Dans ce cadre de prestataire, la Maison Pyrénéenne du Pastoralisme gère en collaboration avec les autres organismes : la Chambre d'agriculture, le CFFPPA, le lycée agricole de Vic-Bigorre les éventuelles rencontres techniques que ses locaux accueilleront.
Cette démarche valorise l’agrotourisme dans une vallée en développement, en étant un lieu culturel innovant où l’on récolte un maximum d’informations, mais aussi par le biais d’internet afin que le public apprivoise ou s’approprie les enjeux pastoraux.
La Maison Pyrénéenne du Pastoralisme a pour objectif de mobiliser les compétences nécessaires à l’adaptation du pastoralisme aux enjeux du début du troisième millénaire. Ainsi la MPP sera un outil pour fédérer les acteurs du pastoralisme et un soutien au développement agricole et pastoral.
 
 
 
Identifiant


Mot de passe



Mot de passe perdu

Comment s'inscrire ?


Partenaires - Maison du Pastoralisme
Origine Montagne
 
Office de Tourisme de Vielle Aure
 
Office de Tourisme Arreau
 
ARPE Midi-Pyrénées
 
Voir tous nos partenaires
 
 

© Maison du Pastoralisme 2007-2017- Les marques et logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs. - Réalisation : www.pyreweb.com